sábado, 29 de octubre de 2016

L'imparfait







L'imparfait est un temps passé qu'on utilise souvent dans un conte, un récit pour décrire une personne, un
animal ou une chose.
 Il indique généralement une action qui a duré ou qui s'est répétée dans le passé, sans limites définies :
Je lisais partout où je me trouvais.
 

 
 

Tous les verbes ont la même terminaison.

 
Avoir
Être
J'avais
Nous avions
J'étais
Nous étions
Tu avais
Vous aviez
Tu étais
Vous étiez
Il, elle, on avait
Ils, elles avaient
Il, elle, on était
Ils, elles étaient
 
L'imparfait des verbes du 1er groupe
 
chanter
 
singulier
pluriel
1ère personne
Je chantais
Nous chantions
2ème personne
Tu chantais
Vous chantiez
3ème personne
Il, elle, on chantait
Ils, elles chantaient
 
 
L'imparfait des verbes du 2ème groupe
 
finir
 
singulier
pluriel
1ère personne
Je finissais
Nous finissions
2ème personne
Tu finissais
Vous finissiez
3ème personne
Il, elle finissait
Ils, elles finissaient
 
L'imparfait des verbes du 3ème groupe
 
venir
 
singulier
pluriel
1ère personne
je venais
nous venions
2ème personne
tu venais
vous veniez
3ème personne
Il, elle venait
Ils, elles venaient
 
faire
 
singulier
pluriel
1ère personne
je faisais
nous faisions
2ème personne
tu faisais
vous faisiez
3ème personne
il, elle, on faisait
ils, elles faisaient
 
voir
 
singulier
pluriel
1ère personne
je voyais
nous voyions
2ème personne
tu voyais
vous voyiez
3ème personne
il, elle, on voyait
ils, elles voyaient
 
prendre
 
singulier
pluriel
1ère personne
je prenais
nous prenions
2ème personne
tu prenais
vous preniez
3ème personne
il, elle, on prenait
ils, elles prenaient
 
L'imparfait de l'indicatif et quelques particularités.
 
 
·       Les verbes en -yer s'écrivent –yions, -yiez
 nous essuyions, vous essuyiez
·    Les verbes en -ier s'écrivent –iions, -iiez *
nous criions, vous criiez
·    Les verbes en -gner s'écrivent –gnions, -gniez
nous peignions, vous peigniez
·     Les verbes en -iller s'écrivent –illions, -illiez
nous travaillions, vous travailliez
.       Les verbes en - ger gardent le 'e' muet aux 3 personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel.
    Je mangeais - tu mangeais - il mangeait - ils mangeaient
.    Les verbes en - cer - prennent un 'Ç' cédille devant -a- et -o- aux 3 personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel.
      Je fonçais - tu fonçais - il fonçait - ils fonçaient
 

Exercice

 
1. Maryline (jouer) avec son frère pendant que leurs parents regardaient la télévision. 2. Nous (aller) à la mer chaque matin avec le club de plongée. 3. Je (revenir) chaque jour en autobus. 4. Vous (être) au bord des larmes en apprenant la nouvelle. 5. Tu (attendre) cette promotion avec impatience. 6. Le jardin (paraître) plus beau qu' avant. 7. Le téléphone (sonner) toutes les cinq minutes. 8. Mon chien (faire) des trous dans le sable et je riais. 9. Mes parents (s' arrêter) toujours à mi-chemin pour se reposer. 10. Mon professeur de maths m'(appeler) par mon prénom.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario