sábado, 29 de octubre de 2016

Les verbes du troisième groupe

Le 3e groupe comprend tous les verbes dits « irréguliers » qui ne sont ni dans le 1er groupe ni dans le 2e groupe, ainsi que le verbe aller.

On peut classer les verbes de ce groupe selon leurs terminaisons :

 - Les verbes en -ir qui ne sont pas du 2e groupe, comme courir, cueillir, mourir, ouvrir, offrir, etc.
- Les verbes en -oir comme
voir, savoir, pouvoir, etc.
- Les verbes en -re comme attendre, prendre, mettre, etc.


Les verbes du 3e groupe se terminent par : OIR(OU OIRE) , DRE , IR , OUDRE , OINDRE , TRE

LES VERBES EN OIR / OIRE :
exemple >> prévoir
je prévoiS - tu prévoiS - il/elle prévoiT - nous prévoyONS - vous prévoyEZ - ils/elles prévoiENT

LES VERBES EN DRE :
exemple >> mordre
je morDS-  tu morDS - il/elle morD - nous morDONS - vous morDEZ - ils/elles morDENT

LES VERBES EN IR :
exemple >> dormir
je dorS - tu dorS  - il/elle dorT - nous dormONS- vous dormEZ - ils/elles dormENT

LES VERBES EN OUDRE :
exemple >> moudre
je mouDS - tu mouDS - il/elle mouD - nous moulONS - vous moulEZ  - ils moulENT

LES VERBES EN -OINDRE
:
exemple >> joindre
je joinS - tu joinS  -il/elle joinT - nous joignONS - vous joignEZ - ils/elles joignENT

LES VERBES EN -TRE :
exemple >> mettre
je meTS - tu meTS - il/elle meT - nous mettONS - vous mettEZ - ils mettENT

 



 
 

Exercices
 
Ecrivez le verbe conjugué avec le sujet
 
1. Depuis quelques temps, tu me toujours aux échecs (battre).
2. Je beaucoup de temps à écouter tes bêtises. (perdre).
3. Nous des perles sur une robe de mariée. (coudre).
4. Tu ton pavillon, m'a-t-on dit ! (vendre)
5. Pourquoi pleures-tu ? - tu un bonbon ? (vouloir)
6. -vous à nous! Nous serons ravis de passer la soirée avec vous. (joindre)
7. Les enfants cette leçon pour la première fois. (entendre).
8. Elle beaucoup d'eau pour se réhydrater après la longue marche. (boire).
9. -tu tes leçons avant de faire les exercices? Je te le conseille fortement. (apprendre)
10. Je vous remercie d'avoir patienté. Vous y aller dès maintenant. (pouvoir).
 
Mettez la terminaison qui convient
 
1. Tu descen la rivière.
2. Tu rejoin le barrage.
3. Tu peu aller dans l'île.
4. Je veu t'accompagner.
5. La barque ne peu pas passer.
6. Tu découvr un beau paysage.
7. Tu veu le photographier.
8. La pie construi son nid dans le pommier
9. Romain cour après Ludovic.
10. Tu descen l'escalier.


No hay comentarios.:

Publicar un comentario